PARTENAIRES NATIONAUX
Ministère de la Culture et de la CommunicationMinistère de la Culture et de la Communication
http://www.culture.gouv.fr/
Réseau RessourceRéseau Ressource
http://www.reseauressource.info
Le Réseau Ressource regroupe depuis 2005 les professionnels de l'info-ressource en musiques actuelles, pour améliorer l'information, l'orientation et le conseil aux porteurs de projet. Le Réseau Ressource édite un site web, organise des formations et des séminaires pour les techniciens de la ressource.
SACEMSACEM
http://www.sacem.fr
La Sacem, une société de services
La Sacem est une société à but non lucratif gérée par les auteurs, compositeurs et
éditeurs de musique. Elle protège, représente et sert leurs intérêts.
LA Sacem, une mission essentielle
La Sacem collecte les droits d'auteur en France et les redistribue aux créateurs français
et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour favoriser la création musicale
et faciliter sa diffusion.
La Sacem, un large champ d'actions
Du spectacle vivant à la consommation individuelle, la Sacem oeuvre pour promouvoir
l'exploitation de la musique dans le respect des artistes et de leur création.
Dynamique, elle est à l'écoute de l'actualité et de l'environnement musical national et
international.
CNVCNV
http://www.cnv.fr
Le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, a pour mission principale de soutenir les entreprises de spectacles de musiques actuelles et de variétés grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Outre ses activités de perception et de redistribution, le CNV dispose d'un centre de ressources permettant de publier les données du secteur et exerce également deux activités commerciales : les réseaux de promotion des spectacles et l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Il est par ailleurs garant du cahier des charges Zénith (17 salles de 5 700 à 12 000 places).
Pôle EmploiPôle Emploi
http://www.pole-emploi-spectacle.fr
CAGECCAGEC
http://www.cagec.fr
Le CAGEC est un centre de gestion et de formation au service des professionnels du spectacle et de la culture depuis 1982. 800 administratrices, administrateurs, responsables, chargé/es de production ou de diffusion... viennent en formation chaque année sur les thèmes experts que nous leur proposons, à Paris, à Nantes et à Lyon. Plus de 250 compagnies, lieux de diffusion, festivals, producteurs, ensembles instrumentaux... confient à la Cagec leurs payes et leurs déclarations sociales pour une gestion sociale simplifiée.
Plus de 1700 structures culturelles et professionnels sont abonnés à La lettre de l'entreprise culturelle, revue d'actualité sociale, juridique, fiscale, réglementaire, qui fait référence dans le spectacle.
Association Mode d'emploiAssociation Mode d'emploi
http://www.associationmodeemploi.fr
Le site des bénévoles et salariés du secteur associatif et un mensuel de 40 pages de conseils pratiques sur tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer son association : fiscalité, statuts, comptabilité, informations juridiques, ressources humaines...
AGECAGEC
http://www.agec-culture.com
L'AGEC, premier groupement d'employeurs culturel d'Aquitaine, réconcilie flexibilité pour les employeurs culturels et stabilité de l'emploi pour les salariés.

En regroupant les besoins saisonniers ou à temps partiel de nos adhérents, nous construisons des emplois durables à temps plein ou à temps partiel choisi.

Notre objectif, ensemble : déprécariser l'emploi culturel en Aquitaine et partager les compétences dans tous les domaines de la culture : Théâtre, Danse, acteurs de l'Economie créative, Musique, Spectacle vivant, Services culturels, Arts plastiques...

L'AGEC construit des emplois à temps partagés récurrents
MUSIQUE LIBRE - DOGMAZICMUSIQUE LIBRE - DOGMAZIC
http://www.dogmazic.net
L'association bordelaise Musique Libre ! milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d'auteur.
Elle accueille chaque jour sur son site www.dogmazic.net des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d'autoriser le public à télécharger leurs créations grâce à des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre.
Autres projets initiés par l'association : Automazic ? Pragmazic
OPALEOPALE
http://www.culture-proximite.org
Opale a pour but d'accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles, principalement associatives et employeurs : conception et diffusion d'outils d'appui, valorisation des pratiques d'économie solidaire, observation et enquêtes, aide à la structuration de réseaux professionnels, contribution à la mise en oeuvre de politiques publiques (Les DLA, mission CNAR Culture).


PARTENAIRES DE LA REGION Alsace
LE NOUMATROUFF / FEDE HIEROLE NOUMATROUFF / FEDE HIERO
http://www.noumatrouff.fr
Depuis 1992, la Fédération Hiéro Mulhouse porte le projet du Noumatrouff. Emblématique des musiques actuelles et amplifiées à Mulhouse et dans le Sud Alsace, le Noumatrouff propose, en plus d'une programmation de concerts, une école des Musiques Actuelles, un centre de ressources et d'accompagnement et des locaux de répétition. Le Noumatrouff est labellisé Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture, et bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse, du Conseil Général du Haut-Rhin, de la Région Alsace et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le Noumatrouff intègre des réseaux tel celui de l'IRMA, d'AGI-SON, de la Fédurok, du SMA et représente l'antenne Alsace du réseau Printemps de Bourges.
Zone 51Zone 51
http://www.zone51.net
Organisateur de concerts depuis 1998 et du festival "LÉZARTS SCÉNIQUES" depuis 2001,"ZONE 51" basé à Sélestat (67), gère les locaux de répétitions "LE CAMÉLÉON" et devient, en 2006 le Centre de Ressources des Musiques Actuelles pour le Sud du Bas-Rhin (CRMA)
CRMA Bas-Rhin NordCRMA Bas-Rhin Nord
http://crma.reseaujack.fr/
Le CRMA Bas-Rhin Nord est un lieu d'accueil, d'information, de renseignement et d'accompagnement de projets Musiques Actuelles. Il est géré et animé par la Fédération Réseau Jack, fédération d'associations et structures Musiques Actuelles d'Alsace du Nord.



PARTENAIRES DE LA REGION Aquitaine
Conseil Régional d'AquitaineConseil Régional d'Aquitaine
http://www.aquitaine.fr
Conseil Général de la GirondeConseil Général de la Gironde
http://www.cg33.fr
.
Ville de MérignacVille de Mérignac
http://www.merignac.com
Réseau Aquitain des Musiques ActuellesRéseau Aquitain des Musiques Actuelles
http://www.le-rama.org
Le RAMA a été crée en 1997 afin de permettre la structuration du secteur des musiques actuelles dans une volonté de coopération entre les publics, les acteurs de terrain et les Institutions. Il travaille à la mise en cohérence des initiatives en fondant son action sur une appréciation rigoureuse et transversale des problématiques.
(...)
AmpliAmpli
http://www.ampli.asso.fr
L'association Ampli oeuvre depuis 1983 sur le champ des musiques actuelles et au soutien de ses pratiques.
Son activité recouvre le soutien à la création (répétitions, accompagnement technique, accompagnement et consolidation de projets artistiques et culturels), la diffusion (à la Route du son et hors les murs), l'action culturelle (centre-info ressources, projets scolaires, projets de coopération)
La LocoLa Loco
http://www.loco-motive.fr
La Locomotive est une structure dédiée à la pratique des Musiques Actuelles basée sur Tarnos (40), elle offre un lieu d'accueil répondant aux besoins des musiciens de la région Sud Landes / BAB par la mise à disposition de salles de répétitions adaptées et équipées, un programme d'accompagnement, l'organisation de journées infos, rencontres, masterclass et l'organisation d'évènement sur le territoire (concerts, soirée café théâtre, ciné concert, festivals)
ADEME - Café MusicADEME - Café Music
http://www.lecafemusic.com
Géré par l'AMAC (Association Montoise d'Animations Culturelles) par convention avec la Ville de Mont de Marsan, le caféMusic' développe son projet autour des jeunes et des musiques actuelles. Doté d'une salle de diffusion de 500 places, d'un espace jeunes, le caféMusic' situé en plein centre ville offre des activités multiples : expositions, concerts, rock school, studios de répétitions, centre info, ateliers théâtre, hip hop, fanzine...
Le FloridaLe Florida
http://www.leflorida.org
Scène de Musiques Actuelles, l'ADEM-Florida pilote ses actions artistiques et culturelles qu'elle relie aux dynamiques agenaises, lot et garonnaises, aquitaines et également nationales et internationales.
Ses champs d'interventions :
* La programmation de musiques amplifiées et arts numériques,
* L'accompagnement des pratiques artistiques,
* L'action culturelle,
* La ressource,
Le Sans réserveLe Sans réserve
http://www.sans-reserve.org
Le Sans Réserve est une salle de musiques amplifiées à Périgueux.
Ses actions reposent sur un projet artistique et culturel qui se décline autour des missions suivantes :
- Aide au développement des pratiques (formation, répétition, accompagnement, résidence)
- Information
- Diffusion
Lanetik EginaLanetik Egina
http://lanetikegina.org/accueil/
École de musique / Studios de répétition / Concerts

L'association Lanetik Egina à été crée en 1995 suite à la fusion d'autres
associations occupant les locaux actuels. « Lanetik Egina » est à
l'origine le nom de la maison accueillant la structure, la traduction la plus
proche est : « par le fruit de notre travail », ce qui représente bien les
valeurs qui sont défendues par notre association.
Au départ centré sur la dynamique des studios de répétions, l'activité
s'est très vite développée autour de l'école de musique. En parallèle la
diffusion a été progressivement abordée afin de répondre au projet initial
qui se résume à l'accompagnement du musicien de sa naissance à sa
montée sur scène.


PARTENAIRES DE LA REGION Auvergne
LE TRANSFOLE TRANSFO
http://www.letransfo.fr
LE TRANSFO, agence régionale de développement culturel en Auvergne, participe au mouvement et à la vitalité culturelle de la région, en accompagnant les acteurs dans la réussite de leurs projets.
LE TRANSFO développe son projet autour de trois grands axes :
- soutien à la professionnalisation (information ressource, journées professionnelles, formation, accompagnement et suivi des porteurs de projet, mise en réseau)
- Médiation(site internet, développement des publics, billetterie, jeunesse)
- Enjeu culturel sur les territoires(territoires, Europe)
Culture d'en FaceCulture d'en Face
http://culturedenface.com
Missionnée par le Conseil Général de l'Allier, Culture d'en Face anime un pôle d'information-ressource sur les musiques actuelles, en direction de la filière, du public, et des institutions. Elle propose :
- un dispositif d'accompagnement artistique pour les groupes du département, en collaboration avec la MJC de Montluçon,
- des rendez-vous conseils pour accompagner, informer, conseiller,
- un travail de médiation entre les publics et les institutions artistiques et culturelles.
ESPACE COURIATESPACE COURIAT
http://www.espacecouriat.fr/
Espace Couriat accueille les musiciens pratiquant les musiques actuelles depuis 1996. Depuis 2005, deux studios entièrement équipés ont vu le jour pour permettre la répétition dans les meilleures conditions possible. Un accompagnement est proposé pour suivre au mieux les projets de groupes désireux d'aller plus loin dans une démarche de professionnalisation, avec des outils adaptés aux évolutions de chacun. Le lieu est également doté d'une salle de concert d'une capacité de 200 places pour découvrir la scène locale et nationale.
La ManufactureLa Manufacture
http://www.la-manufacture.com
Projet culturel participatif, La Manufacture est une association loi 1901 créée en 1992 autour d'une artiste, Vendetta Mathea, et d'un lieu, La Manufacture Studios,un équipement exceptionnel. L'association est gérée au quotidien par une petite équipe de passionnés et s'appuie sur tous pour remplir deux missions :
- l'éducation artistique et la formation professionnelle au moyen d'un parcours danse complet, de l'éveil à l'insertion professionnelle, prônant la rencontre entre artistes amateurs, pré professionnels et professionnels de toutes esthétiques,
- l'accueil d'artistes en résidence et la production d'oeuvres, dans une ouverture à l'émergence et à l'expérimentation.
La Manufacture est un projet participatif où chacun est acteur de sa formation, de son développement artistique et personnel, où chacun est moteur de l'action de l'association et partie prenante dans le quotidien de la structure.
La Manufacture s'inscrit dans une démarche de développement durable et d'insertion dans le territoire.
EIMD des Marches du Velay EIMD des Marches du Velay
http://www.eimdmarchesduvelay.fr/
.
Cantal Musique et danseCantal Musique et danse
http://www.cantalmusiqueetdanse.fr/
.
La Coopérative de MaiLa Coopérative de Mai
http://www.lacoope.org
L'association Pop'Art, aux commandes de la Coopérative de Mai depuis son ouverture, propose un projet ouvert aux collaborations avec les acteurs culturels du territoire, mais aussi une programmation riche (1517 concerts en 13 ans), des répétitions sur scène, des résidences...

Des spectacles rassemblant artistes locaux ou internationaux, en développement ou professionnels, le soutien aux esthétiques marginales, innovantes ou populaires ont fini d'installer Clermont-Ferrand à la tête des scènes en réel devenir. Une réussite qui se mesure aussi à la formidable effervescence de projets originaux et souvent médiatiques : la programmation jeune public, les compilations thématiques (MC1 / Back in Clermont-Ferrand, l'album anniversaire en hommage aux 40 ans du Velvet Underground, le vinyle Un Noël à la Coopérative de Mai ), le festival Europavox, les soirées F.A.C ou les Afterworks... complètent l'action culturelle et contribuent à structurer un territoire en plein développement. Enfin, à la faveur du nouveau mandat confié à Pop'Art pour six ans, la Coopérative de Mai prolonge ses actions d'accompagnement en direction des artistes et des porteurs de projets en créant la Pépinière de Mai.

La Pépinière propose une aide plus concrète et plus appuyée à tous les futurs acteurs des musiques actuelles.
Ecole de musique du Brivadois - MuzicadoEcole de musique du Brivadois - Muzicado
http://.
.


PARTENAIRES DE LA REGION Basse-Normandie
MUSIQUE EN NORMANDIEMUSIQUE EN NORMANDIE
http://www.musique-en-normandie.fr
Musique en Normandie est une association régionale soutenue par la Région Basse-Normandie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie et les départements du Calvados, de la Manche et de L'Orne.
Les champs d'action de la structure sont la voix, les musiques actuelles et les milieux dits spécifiques.
Dans ces trois domaines, Musique en Normandie développe un rôle d'information en direction du public, des acteurs culturels et des institutions, de conseil et d'expertise, d'observation des politiques et des pratiques (études, diagnostic, évaluation et prospective), d'accompagnement des initiatives de terrain, de médiation entre les publics et les institutions artistiques et culturelles, d'offre de ressources et de compétences professionnelles en matière de formation (Musique en Normandie est reconnue organisme de formation professionnelle).
LE NORMANDYLE NORMANDY
http://www.ecransonique.com
Le Normandy est labellisé Scène de Musiques Actuelles de la Manche depuis 2008. Cette salle de 900 places située à au coeur de Saint-Lô propose une quarantaine de concerts par an, un accompagnement aux artistes régionaux en développement et le festival les Rendez-Vous Soniques. Le Normandy travaille en complémentarité avec les autres Smac de la Région comme le Big Band Café, Le Cargo ou La Luciole.
La LucioleLa Luciole
http://www.laluciole.org
Projet régional pilote, premier lieu du genre à avoir vu le jour en Basse-Normandie, labellisé Café-Musiques en 94, puis Scène de Musiques Actuelles en 96, et enfin Scène de Musiques Actuelles Structurante en 2003, saluant ainsi l'excellence de ses actions et réaffirmant son rôle d'acteur majeur à l'échelon du territoire régional, La Luciole a, depuis toujours, choisi de creuser un sillon très personnel, ambitieux et exigeant, où la qualité prime, d'abord et avant tout, sur la quantité.
Locomotive essentielle à un secteur en plein expansion, La Luciole doit donc son indéniable succès à l'esprit qui l'anime mais aussi, et surtout, au travail de toute une équipe de professionnels passionnés et de bénévoles associatifs motivés, dont l'engouement, sans faille, porte très haut un projet artistique résolument hors du commun.
LE CARGÖLE CARGÖ
http://www.lecargo.fr
Situé sur la presqu'île de Caen, le Cargö (La Salle des Musiques Actuelles de Caen)
propose une programmation variée de qualité. L'établissement dispose de deux salles distinctes : un club d'une capacité de 420 places avec une scène toute équipée ainsi qu'un accès à une superbe terrasse extérieure et une grande salle de 938 places avec fosse, gradins et un plateau de 160m².
Le Cargö dispose également d'un centre info-rock (C.I.R.) et d'un pôle studio. Le C.I.R
propose des fonds documentaires, des journées d'information, des formations
professionnelles, des rencontres thématiques et des visites auprès des scolaires, des MJC, des centres de loisirs, etc.
Enfin, le pôle studio permet aux groupes régionaux de répéter et d'enregistrer leurs
compositions. Les musiciens disposent de six studios entièrement équipés : deux studios de répétition, un studio de répétition et d?enregistrement, un studio de production M.A.O. et deux studios disponibles 24/24 louables au mois.
Le FARLe FAR
http://www.le-far.fr
Le FAR est une agence régionale ayant pour mission de mener un ensemble d'actions le domaine musical.
Le FAR articule son projet autour de quatre missions que sont la formation, l'accompagnement, la ressource et en transversalité une mission sur le développement des pratiques et des publics. L'ensemble de ces orientations « culturelles » a pour objet l'accès au plus grand nombre à diverses formes de pratiques et d'expressions musicales, enjeu implicite pour la structure ?uvrant pour une grande diversité de publics à l'échelle de la Basse-Normandie.
Qu'il s'agisse de sensibilisation, de renforcement d'acquis et de compétences, d'aide à la structuration ou de valorisation, la mission fondamentale est avant tout d'être une ressource, un outil au service des acteurs culturels, artistes, porteurs de projets, publics.
Dans ce cadre, le FAR s'attache à favoriser l'émergence comme les initiatives artistiques plus affirmées, accompagner l'apprentissage comme l'expérimentation, tout en déterminant des priorités dans la prise en compte des attentes du secteur.


PARTENAIRES DE LA REGION Bretagne
L'ECHONOVAL'ECHONOVA
http://www.lechonova.com
Salle de diffusion de 600 places avec murs amovibles (permettant de faire de plus petites jauges), 5 studios de répétition dont un d?enregistrement, un centre de documentation ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h. Objectifs : diffusion, accompagnement des pratiques amateurs, résidences professionnelles, actions culturelles (prison, jeune public), organisation de conférences, d?exposition, de projections, d?ateliers et de formations (artistique, technique et administratives.


PARTENAIRES DE LA REGION Champagne-Ardenne
MJC CalonneMJC Calonne
http://www.mjc-calonne.com
Composée d'une petite équipe dynamique dirigée par Laurent BISTON, la MJC Calonne parvient depuis plusieurs années à organiser des projets et programmes précis, une quarantaine par an, qui s'avèrent variés et souvent ambitieux (musiques actuelles, cultures urbaines...). Située sur la place du même nom dans une toute nouvelle structure, cette association est bien connue du territoire, notamment grâce aux spectacles qu'elle propose mais aussi aux dispositifs d'accompagnements ciblés dans le domaine des cultures urbaines et des musiques actuelles.
LA CARTONNERIELA CARTONNERIE
http://www.cartonnerie.fr
La Cartonnerie, Scène de Musiques Actuelles à Reims depuis 2005, n'est pas qu'une simple salle de concerts. On y retrouve entre autre un Centre régional de ressource et d'information musiques actuelles, le Kiosque. Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h, il est à votre écoute pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets (artiste, association, étudiant...) sur des questions administratives,réglementaires, techniques... et pour vous aider dans la recherche de contacts (lieux de spectacles, partenaires financiers, structures professionnelles...)
Véritable médiathèque des musiques actuelles, on y retrouve en consultation un fonds documentaire de plus de 4200 publications (guides, littérature grise, magazines, fiches pratiques, etc.) qu'il est possible d'emprunter. Tous les mercredis à 18h30, ce sont aussi les Mercredis du Kiosque : un rendez-vous hebdomadaire sur un sujet en lien avec les musiques actuelles.
ARTS VIVANTS 52ARTS VIVANTS 52
http://www.artsvivants52.org
Arts Vivants 52 est une association départementale de développement du spectacle vivant. Elle assure une mission permanente de service auprès du public et des acteurs de terrain. Elle intervient dans les domaines de la ressource, de l'éducation artistique, de l'enseignement spécialisé, de la pratique artistique, de la diffusion et de la création pour la danse, la musique et le théâtre.
MEDIATHEQUE DU GRAND TROYESMEDIATHEQUE DU GRAND TROYES
http://www.mediatheque.grand-troyes.fr
Petite spécificité Auboise : la base documentaire se trouve à la médiathèque de l'agglomération Troyenne qui dispose de locaux adéquates pour présenter les nombreux ouvrages mis à disposition par le pôle. C'est aussi un lieu bien identifié sur le plan local.


PARTENAIRES DE LA REGION Guyane
SAS PRODSAS PROD
http://www.sasprod.net
Le SAS PROD est une association ayant pour objectif la mise en avant de la culture musicale locale, la structuration de la filière musicale et la professionnalisation des porteurs de projets musicaux.
L'association développe des projets d'accompagnement à la professionnalisation des artistes et acteurs du secteur musical en difficultés sociales ainsi que des projets d'insertion en direction du public dit sensible depuis 2009.


PARTENAIRES DE LA REGION Haute-Normandie
L'Asso6sonsL'Asso6sons
http://www.asso6sons.com
L'Asso6sons "Collectif Musiques Actuelles" est une association loi 1901 créée en décembre 2000
et domiciliée à Bolbec (76). Lors d'une rencontre informelle, un certain nombre de musiciens, de groupes, d'activistes, et de passionnés issus du territoire ont échangé sur l'utilité de réunir les savoir-faire individuels au sein d'une structure. La volonté première est également de dynamiser leur territoire par l'apport d'évènements autour des musiques actuelles, la possibilité aux artistes locaux d'accéder à des lieux d'expression, de pratique...
Bref, l'Asso6sons est née dans ce contexte de mutualisation des savoir-faire et des moyens.
Dix années après, l'activité de l'association est structurée autour de trois grands axes:
- la diffusion : organisation d'une trentaine d'évènements sur la saison
- la répétition/enregistrement : gestion de locaux de répétition et d'enregistrement
- la ressource : accompagnement de projets, bibliothèque spécialisée, conservation du fonds sonore régional
La GARE AUX MUSIQUESLa GARE AUX MUSIQUES
http://www.gareauxmusiques.fr
La Gare aux Musiques est un « lieu de fabrique » musiques actuelles. L'équipe organise et propose concerts, répétitions, enregistrements, formations, résidences, accompagnement, infos et expertise de projets culturels. Elle s'est donnée pour vocation d'aider les artistes régionaux en leur mettant à disposition lieux, outils et compétences nécessaires pour faire évoluer leurs projets artistiques et se professionnaliser


PARTENAIRES DE LA REGION Île de France
Conseil Régional Ile de FranceConseil Régional Ile de France
http://www.iledefrance.fr
.
le RIFle RIF
http://www.lerif.org
Confédération des réseaux départementaux de lieux et structures de musiques actuelles/amplifiées ayant pour but de structurer durablement le secteur des musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France et d'en favoriser le développement.
Le CapLe Cap
http://www.lecap-aulnaysousbois.com/
Le pôle de ressources musicales du Cap est un espace de documentation et d'information sur les musiques actuelles. Ses missions : accompagner, informer, conseiller. C'est un lieu ouvert à tous, musiciens ou simples curieux des musiques actuelles du monde. Dans une optique d'échange d'idées et de savoir-faire, le pôle de ressources musicales organise tout au long de l'année des rencontres, des projections cinématographiques et des expositions pour une meilleure connaissance du champ des musiques actuelles et de ses acteurs !
Réseau 92Réseau 92
http://www.reseau92.com
Réseau des Musiques Actuelles en Hauts-de-Seine
Créé en 1994 sur l'initiative des lieux de musiques actuelles des Hauts de Seine, le Réseau 92 fédère 21 structures de répétition, de formation, d'enregistrement et de diffusion pour une action commune sur le département. Fondées sur la concertation permanente des acteurs des musiques actuelles, les missions de l'association servent le développement des pratiques musicales et la structuration de l'activité des lieux d'adhérents.
RezonneRezonne
http://www.rezonne.org
REZONNE s'appuie sur la volonté de structures dédiées aux musiques actuelles du département, de fédérer leurs compétences, leurs moyens et leurs envies. L'objectif de cette démarche est la réalisation de projets en lien avec le secteur des musiques actuelles et la création d'une dynamique fédérative à l'échelon départemental. REZONNE développe 4 pôles d'activités distincts et complémentaires :
formation professionnelle et structuration du réseau
information / communication
accompagnement de la scène locale / observatoire
réflexion
Centre FGO - BARBARACentre FGO - BARBARA
http://www.fgo-barbara.fr/
Le Centre FGO-Barbara, ancré dans le quartier de la Goutte d'Or au coeur du 18ème arrondissement, est un lieu d'ouverture, d'accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics et pour tous les styles de musiques actuelles.

FGO-Barbara soutient les jeunes groupes qui souhaitent se perfectionner et développer leurs projets musicaux. Cela s'opère via des parcours d'accompagnement sur-mesure : à la répétition, à la scène, à l'enregistrement, au multimédia et en mettant à leur disposition des studios de répétition et d'enregistrement, une salle de concert, un lieu Ressource et une équipe de professionnels. Cet équipement musical donne l'opportunité aux jeunes artistes de développer leurs projets musicaux dans les meilleures conditions.

Au-delà de notre mission d'accompagnement, le Centre, c'est aussi une salle de concert de 300 places dédiée à l'émergence, l'expérimentation et la découverte, 7 studios de répétition et un studio d'enregistrement, un lieu Ressources sur les musiques actuelles pour informer, conseiller et orienter, 2 salles de pratiques collectives pour soutenir les projets portés par les acteurs du quartier et des quartiers « politique de la Ville », 2 espaces bars et convivialité : le Scopitone et le Mange-Disques, le Kiosque Jeunes du Nord de Paris pour dénicher les bons plans et sorties culturelles.
COMBO 95COMBO 95
http://www.combo95.org
Le Combo 95 est une association, créée par les acteurs des salles de concerts, studios de répétition et associations musicales du Val d'Oise pour développer les musiques actuelles sur le département.
Valeurs défendues :
Indépendance et diversité des initiatives artistiques, prise en compte de tous les publics et de tous les artistes (amateurs et professionnels), droit à la découverte et à la pratique artistique dans les meilleures conditions.

Publics :
Musiciens, salariés et bénévoles des structures de terrain, institutions et publics mélomanes...

Grands axes d'action :
- Mettre en réseau
- Accompagner les projets musicaux
- Communiquer auprès des publics
- Observer et analyser le secteur
- Centre de ressources
Le CRYLe CRY
http://www.lecry.com
Le CRY est un réseau de 30 structures dédiées aux musiques actuelles (diffusion, répétition, enregistrement, ressources, accompagnement) sur le département des Yvelines.
Le CRY développe actions et réflexions dans une dynamique de réseau, où les professionnels des lieux élaborent, suivent, et évaluent ensemble les divers projets menés. Ainsi, tout en se nommant « centre » de ressources, le CRY trouve sa raison d'être dans sa capacité à constituer un maillage dynamique des lieux de musiques actuelles amplifiées en Yvelines. Il est un espace de débat permanent sur les enjeux qui traversent le secteur (accompagnement artistique, qualification des personnels, gestion sonore, évolutions esthétiques).


PARTENAIRES DE LA REGION Languedoc-Roussillon
ADDMD 11ADDMD 11
http://www.addmd11.fr
L'Association Départementale de Développement de la Musique
et de la Danse de l'Aude a été créée et est subventionnée par le Conseil Général de l'Aude et le Ministère de la Culture..
L'ADDMD 11 est au carrefour de l'activité musicale et chorégraphique dans l'Aude.
Elle créé le lien entre les artistes, les organisateurs, les collectivités et le public, afin de développer la musique et la danse dans le département.
Elle apporte soutien, conseil et visibilité aux initiatives culturelles locales.
Le Garage ElectriqueLe Garage Electrique
http://cirlr.legarageelectrique.net/
Le Garage Electrique, chaîne de montage artistique autonome,
association créée en 2003 à Joué-les-tour à l'initiative de Mathieu Lambert et Alexandre Baugé.
En 2006, l'association s'installe dans un lieu de vie et de fabrique artistique : La Friche de Mimi, située quartier
figuerolles à Montpellier.
Elle y développe ses activités d'ingénierie culturelle et se structure en deux pôles :
- pôle d'accompagnement de projets artistiques et culturels
- pôle d'informations et de ressources professionnelles (musiques actuelles et spectacle vivant)
retrouvez toutes les actualités via le site internet : cirlr.legarageelectrique.net et la page Facebook.
Hérault Musique et danseHérault Musique et danse
http://www.heraultmusiquedanse.fr
Hérault Musique Danse, conventionnée par le Conseil Général de l'Hérault et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, a pour mission de favoriser le développement des pratiques professionnelles et amateurs en matière de danse et de musique.
Concernant le domaine des musiques actuelles, la structure propose de l'accompagnement de projet, un dispositif de soutien à l'émergence, 34 Tours, et le festival les Nuits d'O. La structure fait l'interface entre les différents acteurs du Département de l'Hérault.
Elle est présente dans les domaines de l'enseignement musical, des pratiques instrumentales et vocales amateurs, des musiques actuelles, de la danse, de la sensibilisation artistique en milieu scolaire.


PARTENAIRES DE LA REGION Limousin
Fédération Hiéro LimogesFédération Hiéro Limoges
http://hierolimoges.free.fr/
La Fédération Hiero Limoges est née en 1997 du regroupement d?acteurs des musiques actuelles qu'il s'agisse d'associations, de musiciens ou de passionnés de musiques. Nous oeuvrons pour proposer une offre de concert de qualité sur le territoire et pour valoriser la création régionale.

Les activités et missions
- Organisation de spectacles : production de 30 concerts de musiques actuelles par an et d?un festival.
- Agence de promotion d'artistes locaux : La Discomobile (accompagnement des projets artistiques, salariat des artistes et techniciens du spectacle, promotion, support administratif)
- Programme de prévention des risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques actuelles (relais régional de la campagne nationale AGI-SON, diffusion de spectacles pédagogiques pour les collégiens et lycéens, interventions en milieu scolaire, achat groupé de protection auditives, sensibilisation des musiciens, etc.)
- Lieu ressource spécialisé dans les musiques actuelles : La MAnet (information, conseil pour tous les porteurs de projets de ce secteur, associations, musiciens, collectivités...)


PARTENAIRES DE LA REGION Lorraine
MAISON DE LA CULTURE ET DES LOISIRS DE GERARDMERMAISON DE LA CULTURE ET DES LOISIRS DE GERARDMER
http://mclgerardmer.fr
Forte de son expérience, la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer propose des outils, des ressources et des accompagnements humains et matériels, aux artistes et groupes locaux.
Depuis 1998, La MCL met en place des actions pour développer les musiques actuelles sur son territoire et sur le département. En s'appuyant sur des cours de musiques, des master-class, des conférences et des rencontres avec des professionnels.
Elle tente dorénavant de stimuler la pratique amateur grâce, notamment, aux scènes ouvertes et au tremplin. Elle a rejoint le Réseau MAEL (musiques actuelles en Région Lorraine) depuis 2 ans et est identifiée comme relais pour accompagner les projets de groupes.
MJC DU VERDUNOIS - La PasserelleMJC DU VERDUNOIS - La Passerelle
http://www.mjcduverdunois.fr
La MJC du verdunois, salle de musique actuelles la Passerelle est une salle de concert située sur le département de la Meuse.
ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE
Tous les groupes de la région peuvent bénéficier d'un soutien artistique grâce à l'appui de musiciens et techniciens professionnels. Des interventions sont ainsi proposées quels que soient les objectifs du groupe (scène, enregistrement, loisirs) et son état d'avancement (reprises/compositions personnelles ; groupe débutant ou confirmé).
Outils proposés :
Soutien au projet : avec le chargé d'accompagnement ressource (orientation, information/ressource, aide à la structuration, conseil en communication)
Soutien artistique : avec musicien et technicien conseil (accompagnement à la répétition, travail scénique accompagné, filage, résidence)

Le Gueulard+Le Gueulard+
http://www.legueulardplus.fr
Ce nouveau pôle culturel dédié aux Musiques Actuelles, situé à Nilvange, comprend sur deux niveaux une salle de concert de 400 places, 3 studios de répétition équipés, un centre de ressources équipé d?un espace multimédia, un pôle associatif et un bar.
Au-delà de son architecture innovante conçue par les architectes Chartier-Corbasson, Le Gueulard + est résolument inscrit dans le cadre du développement durable pour la construction et le fonctionnement du bâtiment, et pour le fonctionnement du projet culturel.
Le Gueulard +, en référence au café-culture Le Gueulard tenu par l?association Pavé, propose un projet artistique et culturel dans le domaine des Musiques Actuelles réunissant production de spectacles avec un accent mis sur les Musiques du Monde, ressource et accompagnements à destination des musiciens et des acteurs, action culturelle en direction de la jeunesse, et structuration des porteurs de projet Musiques Actuelles à l?échelle de la Lorraine du Nord et du transfrontalier.
Le Gueulard + est adhérent à la Fedelima, à Zone Franche et au SMA. Il est également membre du réseau MAEL.
ASSOCIATION CADHAME - Halle Verrière de MeisenthalASSOCIATION CADHAME - Halle Verrière de Meisenthal
http://www.halle-verriere.fr
La Halle Verrière de Meisenthal est un lieu de création et de diffusion culturelle pluridisciplinaire aujourd'hui reconnu par les collectivités territoriales, les artistes et le public. Ses activités actuelles découlent d'une histoire ayant commencé à la fin de l'époque industrielle.
L'ancienne verrerie de Meisenthal, au coeur du village, est à l'abandon depuis 1970. Au début des années 90, deux des bâtiments qui constituent cet ancien site industriel verrier ont déjà été réaménagés, l'un en Musée du Verre et du Cristal, l'autre en Centre International d'Art Verrier (CIAV).
La Halle de l'usine, à l'état de friche jusqu'en 2004, est un élément patrimonial important du Pays du Verre et du Cristal dont la commune de Meisenthal fait partie.
Afin de convertir le bâtiment en lieu vivant, un projet de rénovation est né d'une forte volonté associative locale. La réhabilitation de la Halle a eu lieu en 2005, le bâtiment est désormais apte à recevoir un public de 3000 personnes. Sa superficie de 3200 m2 et son immense volume permettent d'accueillir les manifestations culturelles les plus diverses et les plus ambitieuses.
Ce projet de réhabilitation de la Halle Verrière en espace culturel pluridisciplinaire a vu naître en 1996 le c.a.d.ha.me., Collectif Artistique de Développement de la Halle de Meisenthal, structure associative chargée de porter le projet culturel de cette réhabilitation. Le c.a.d.ha.me. s'appuie sur une dynamique et des partenaires locaux qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années et soutient trois domaines d'activités : les musiques actuelles, les arts plastiques, le théâtre.
Pour les Musiques Actuelles, le Cadhame travaille en partenariat avec l'association Eurêka, organisatrice de concerts à Meisenthal depuis 1980.
En plus de son activité de programmation Eurêka a été identifié comme structure relais pour l'accompagnement et l'information-ressource auprès des groupes et porteurs de projets musiques actuelles du territoire Moselle-Est (Sarreguemines, Sarralbe, Bitche, Sarrebourg, Phalsbourg). Deux types d'accompagnement sont proposés :
Soutien au projet avec la personne chargée de l'information-ressource : orientation, informations, aide à la structuration.
Soutien artistique avec musicien et technicien conseil : ce soutien peut prendre différentes formes en fonction de l'avancée du projet (travail en répétition, travail scénique, filage, résidence).
L'AUTRE CANALL'AUTRE CANAL
http://www.lautrecanalnancy.fr
L'Autre Canal a ouvert ses portes en mars 2007, faisant suite à une période de préfiguration de 6 années et, encore avant cela, à une revendication des acteurs locaux.
Dès 2004, l'Etat, le Conseil Régional de Lorraine et la ville de Nancy se sont positionnés sur leurs attentes concernant le rôle de L'Autre Canal :
L'Autre Canal doit répondre au besoin de structuration du secteur des musiques actuelles sur la Région Lorraine. Il doit avoir un rôle significatif dans la production et la diffusion des musiques actuelles, doit jouer le rôle de « tête de réseau » dans le dispositif de soutien et d'accompagnement de la filière professionnelle, dans l'accès des amateurs aux pratiques artistiques contemporaines et dans le développement de missions éducatives.
L'Autre Canal doit être à la fois un lieu de pratique, de création et d'expression artistique, un lieu de diffusion, de rencontre et de convivialité, d'information, d'échange et de réflexion, un espace d'expérimentation, un lieu « à vivre ensemble".
L'Autre Canal doit être un lieu qui accueille, encourage, facilite, soutient les recherches musicales sous toutes leurs formes en respectant leur originalité et leur particularité.
Basé sur une idée de décloisonnement, L'Autre Canal se consacrera aux musiques actuelles, ainsi qu'aux autres formes d'expressions artistiques les associant, notamment les arts visuels.
Ce lieu multiple doit être une véritable plate-forme de développement d'artistes, de talents, et aussi de repérage de la perpétuelle évolution des pratiques artistiques liées aux musiques actuelles.
LES TRINITAIRES / Metz en ScènesLES TRINITAIRES / Metz en Scènes
http://www.lestrinitaires.com
Les Trinitaires occupent un ensemble patrimonial d?exception, remontant pour partie aux romains, situé sur la colline Sainte Croix, le coeur historique de Metz.
A cet aspect patrimonial vient répondre une programmation qui se veut ouverte aux formes les plus actuelles de la création musicale.
A un an de l?ouverture de la BAM, les Trinitaires doivent assumer une double mission :
préfigurer les activités de cette future salle, tant dans les domaine de la diffusion que de l?accompagnement artistique et de la ressource
préfigurer les futures activités des Trinitaires dans le domaine de la création
Les Trinitaires entendent ainsi être un lieu de vie, d?échanges à échelle humaine entre des artistes et un public curieux, défricheur de talents et soutien d?une scène locale vive et dynamique.


PARTENAIRES DE LA REGION Midi-Pyrénées
Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées
http://www.midipyrenees.fr
AVANT-MARDIAVANT-MARDI
http://www.avant-mardi.com
Réseau de 42 structures de Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées (salles, festivals, structures de programmation et de production, développeurs d'artistes, labels...)
Au service de ses adhérents et de la filière musicale, Avant-Mardi développe des projets d'intérêts collectifs en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, artistiques des usages et pratiques des Musiques Actuelles. Avant-Mardi agit sur la médiation, la ressource, la formation, la mutualisation, la coopération et la mise en réseau :
- Centre de Ressource
- Formation artistique, administrative et technique
- Repérage et accompagnement artistique
- Réflexion
- Coopération
- Mutualisation
- Prévention des risques auditifs
- Soutien à la filière
- Evaluation et conseil artistique auprès des collectivités


PARTENAIRES DE LA REGION Pays de la Loire
TREMPOLINOTREMPOLINO
http://www.trempo.com
Créée en 1990, à l'initiative des partenaires publics et des acteurs des musiques actuelles, Trempolino accompagne les artistes, les musiciens, les organisateurs de concerts, les labels, les développeurs dans la mise en oeuvre de leurs projets. Trempolino a intégré La Fabrique en septembre 2011.

Trempolino accompagne la diversité des pratiques musicales (apprentissage, expérimentation), met en oeuvre des dispositifs d'accompagnement et des espaces adaptés (16 studios, des ateliers de pratique musicale, MAD (dispositif d'accompagnement scénique pour les groupes lycéens et amateurs) ainsi que l'action culturelle du territoire)

Trempolino c'est aussi un soutien au développement de projet à travers un Centre d'information-ressources Pays de la Loire musiques actuelles et spectacle vivant (médiathèque, librairie), des magazine & le site Tohu Bohu (actualité des musiques actuelles en région Pays de la Loire, un dispositifs d'aide à l'économie des projets, couveuse d'activités, pépinières artistiques, des rendez-vous conseil, conférences, forums-infos.

Trempolino propose également des formations à destination des artistes, des techniciens et des opérateurs culturels, favorise les parcours individuels et collectifs par l'acquisition de connaissances.
Le 6par4Le 6par4
http://www.6par4.com
Le 6PAR4, salle de musiques actuelles de Laval, est gérée par l'association Poc Pok. Installée à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs.

L'activité du lieu s'articule autour de quatre axes :

- La diffusion de concert de musiques actuelles, concerts au 6PAR4 et événements hors les murs

- L'accompagnement et le soutien à la création d'artiste à l'échelle départementale, régionale et nationale (résidences, filages...)

- L'information ressource sur les musiques actuelles. La salle dispose d'un centre info La petite cabine : rendez-vous conseils, accompagnement à la réalisation de projets...

- L'action culturelle : sensibilisation des différents publics, rencontres avec des artistes, prévention, conférences, travail auprès des différents publics...

Le 6PAR4 est ouvert de septembre à mai. La salle clôture sa saison juste avant le festival Les 3 éléphants qui vient prendre le relais et amorce la saison festivalière.
Le VIP - Les EscalesLe VIP - Les Escales
http://www.les-escales.com/
.


PARTENAIRES DE LA REGION Picardie
L'OUVRE BOÎTEL'OUVRE BOÎTE
http://www.asca-asso.com
L'Ouvre Boite est une Scène de Musiques Actuelles, portée par l'ASCA, adhérente à la Fédélima et au Patch. Nous sommes situés en plein coeur du Quartier Argentine à Beauvais.

L'Ouvre Boite c'est :
1 salle équipée en son et lumière de 600 places debout
3 studios de répétitions équipés
1 régie d'enregistrement multi pistes
Des ateliers de pratique musicale
Des résidences et des créations
Une programmation pour les enfants

L'Ouvre-Boîte, programme près de 50 concerts par an tous styles (chanson, rock, pop, métal, reggae, musiques du monde, électro, jeune public, jazz) ; met à disposition 3 studios de répétitions équipés ; propose des ateliers (cuivre, chant, MAO), et accueille des résidences sous forme de créations.


PARTENAIRES DE LA REGION Rhône-Alpes
La tannerieLa tannerie
http://www.la-tannerie.com
Scène de Musiques Actuelles du département de l'Ain ouverte fin 2001, gérée par l'association La Truffe et les Oreilles, qui propose plus de 50 spectacles par saison (concerts, show-cases, projections...) ainsi que 4 studios de répétitions, des accompagnements, un espace-rencontre avec info-ressources et expositions. Un lieu qui accueille de nombreuses résidences et multiplie les partenariats (musique, culturel, socio-culturel).
L'ADDIML'ADDIM
http://www.addim01.fr/
l'Addim de l'Ain est un outil de médiation au service de l'aménagement culturel du territoire. Elle oeuvre en matière d'information, de formation, d'accompagnement de projets et d'accès aux ouvres dans les différents domaines du spectacle vivant. Elle effectue un travail d'analyse, de proposition et de mise en ouvre d'actions, selon une démarche de concertation approfondie entre les partenaires publics et les acteurs professionnels et amateurs. Elle tisse ainsi des partenariats artistiques et pédagogiques entre les écoles de musique, de danse et de théâtre, les festivals, le milieu scolaire, les collectivités et les institutions et travaille donc plus généralement avec l'ensemble des acteurs des pratiques artistiques.
SMAC DE TERRITOIRE EN ARDÈCHESMAC DE TERRITOIRE EN ARDÈCHE
http://www.cavajazz.fr/fr/la-smac-07/
La SMAC de l'Ardèche est née en 2010 la mise en réseau de trois associations ardéchoises historiques impliquées sur le secteur des musiques actuelles : La Presqu'île à Annonay, Cavajazz à Viviers et L'Art Scène à Payzac. Première et pour l'instant unique SMAC "éclatée" en France, elle met en oeuvre un projet artistique partagé et mutualisé sur le territoire et répond à différentes missions: organisation de concerts et de festivals, soutien à la création par l'accueil d'artistes en résidence, actions culturelles en direction de publics ciblés, accompagnement de la pratique musicale en amateur, aide au développement des projets musicaux, information et ressource sur le champ des musiques actuelles. C'est un outil départemental au service des musiciens, des publics et de la population favorisant leur implication participative, leur émancipation et leur créativité.
PMI / ROCKTAMBULEPMI / ROCKTAMBULE
http://www.rocktambule.com
Le Pôle Musical d'Innovation (P.M.I.) est une association loi 1901, tête de réseau musiques actuelles (Missions de représentation, de coordination de projets et de réflexion) et porteuse d'actions (Festival Rocktambule, coordination du pôle de ressources). Son Conseil d'Administration est composé de représentants d'associations ou de sociétés du champ des musiques actuelles.
LE MARCHÉ GARELE MARCHÉ GARE
http://www.marchegare.fr/
Le Marché Gare est un outil au service de l'émergence culturelle. Depuis cinq ans, cette salle de concert oeuvre en faveur de la création artistique. D'une capacité de 300 places, ce lieu est unique sur l'agglomération lyonnaise. Une opportunité entre les cafés-concerts et les salles comme le Transbordeur ou le Ninkasi Kao...
Entre les scènes découvertes (Buridane, Milkymee), les plateaux pépinières (Narrow Terrence, Karimouche...) ou les concerts de têtes d'affiche (La Grande Sophie, Hawksley Workman, Anais, Mademoiselle K, MAP, Beat Assailant...), le Marché Gare accueille plus de 50 concerts par an. C'est aussi un lieu d'apprentissage, de perfectionnement et d'accompagnement.
LE CLACSONLE CLACSON
http://www.clacson.fr/
Le projet du Clacson est articulé autour de trois axes :
Un lieu de vie : penser notre projet comme un lieu de vie ouvert et accessible à différents acteurs : bénévoles, associations, collectifs, artistes... Un lieu inter générationnel où l'échange des expériences et la découverte sont les principales enjeux.
Des prises de risques : soutenir des propositions artistiques originales. Rechercher et écouter les foyers de créativité, leur donner un nouvel espace de travail, de création, d'échange avec des moyens techniques et un accompagnement adapté. Nos choix défendent la création originale et la qualité des performances scéniques.
La force du collectif : penser l'action dans une dynamique collective, en encourageant les collaborations (co-construction de projets, co-productions...)
BIZARRE!BIZARRE!
http://www.projetbizarre.fr/
Créée en 2006, à l'initiative de la Ville de Vénissieux, l'association Bizarre ! regroupe des acteurs culturels de l'agglomération lyonnaise. Bizarre ! soutient la jeune création artistique issue des cultures hip-hop et électroniques, des musiques héritières de l'immigration, des danses urbaines et des arts numériques. L'action de l'association se porte sur les artistes émergents, amateurs ou en voie de professionnalisation. Elle se décline sur plusieurs formes : résidences de création et répétitions montées, accompagnement et suivi des groupes, productions d'évènements pour mettre en lumière les artistes suivis, action culturelle dans les quartiers de Vénissieux , ateliers d'expression artistique et initiation au multimédia.
MJC LE TOTEMMJC LE TOTEM
http://www.mjc-chambery.com/
La MJC de Chambéry est un lieu de convivialité, de créativité et de découvertes culturelles. Parmi les activités, une programmation se déploie sur 2 lieux :
- Le Totem avec de la chanson, de Léo Ferré à Allain Leprest en passant par Padam. Les auteurs sont au coeur des spectacles que nous vous proposons. Vous partirez pour de grands et beaux voyages vers le Maghreb, l'Amérique Latine et l'Europe de l'Est.
- Le Scarabée, où la programmation présente des univers plus amplifiés.
Au coeur du projet, des dispositifs donnent du sens aux concerts proposés. Le Totem poursuit son souhait d'être un lieu de résidence avec la possibilité pour les artistes de travailler dans un lieu adapté et de participer à des rencontres dans les écoles et les lycées pour partager.
Les mardis découverte font découvrir autrement et à petit prix un artiste dans la ville. Ce dispositif a pu voir le jour grâce à nos partenaires telle la médiathèque de Chambéry, l'Université de Savoie, la Maison d'Arrêt de Chambéry et la Sacem.
TAGADA TSOIN TSOINTAGADA TSOIN TSOIN
http://www.tagadatsointsoin.net/
L'association Tagada Tsoin Tsoin fédère 28 professionnels représentant toute la filière des musiques actuelles en Rhône-Alpes : SMACs (scènes de musiques actuelles), festivals, programmateurs, MJC, labels, etc. Ces professionnels sont réunis autour d?un même objectif : accompagner des groupes et des artistes tout au long de leur parcours professionnel. Depuis 1999, Tagada Tsoin Tsoin est l'Antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges.
LA CORDONNERIELA CORDONNERIE
http://lacordonnerie.blogspirit.com/
Pôle de Musiques Actuelles situé à Romans (26), la Cordonnerie oeuvre pour le développement des musiques actuelles. Ses missions: FORMATION/TRANSMISSION (accompagnement de groupes amateurs ou semi-pro, DEM MAA (Diplôme d'Etudes Musicales de Musiques actuelles Amplifiées); DIFFUSION (concerts, production de spectacles, aide à la création, actions culturelles). En 2011, la Cordonnerie a été missionnée par la Communauté d'Agglo. du Pays de Romans pour la préfiguration de la SMAC. Cette SMAC sera accueillie, tout comme le Conservatoire du Pays de Romans, dans la future Cité de la Musique qui ouvrira en février 2013.
LA CIGALELA CIGALE
http://www.la-cigale.com/
La Cigale de Nyons (association loi 1901) est un lieu de Musiques Actuelles de 230 places, dont le projet artistique et culturel est positionné sur : la diffusion, l'accompagnement artistique, l'action culturelle, la répétition et les pratiques en amateurs. L'action de La Cigale s'appuie sur des valeurs fortes et revendiquées et un projet axé sur la diversité artistique et la découverte
LA LOCOMYSICLA LOCOMYSIC
http://www.locomysic.com/
Association basée à Vienne (38) : Orga de concert principalement sur Vienne, ses environs et Lyon, 11ème édition des Authentiks festival crée par la Locomysic au Théâtre Antique de Vienne, studio de répètition et d'enregistrements, actions culturelles?.
SALAMAH PRODSALAMAH PROD
http://asso.salamah.free.fr/
Depuis 2004, Salamah articule son action en Savoie et sur les territoires limitrophes : accompagnement de groupes et mise à disposition d'outils développés au long de la route, relais d'informations et promotion des dynamiques culturelles locales, mise en oeuvre d'initiatives pour de nouveaux lieux de création, répétitions, résidences, concerts et spectacles.
Conception / Réalisation : Site Internet, e-Mallette USB et application iPhone/iPad par Aropixel